Que faut-il savoir avant d'acheter ou de louer un entrepôt ?

entrepôt rouen
Jeudi 18 novembre 2021

Sous quels critères louer ou acheter un entrepôt ?

L'entrepôt, au cœur des nouveaux enjeux logistiques, connaît un regain d'attractivité : voici les questions à se poser avant d'acheter ou de louer.

Au même titre que le transport, l'emballage ou la manutention, l’opération d’entreposage est au cœur de la stratégie logistique. L’offre en entrepôts ne manque pas sur le marché de l'immobilier d'entreprise, mais quels sont les critères à considérer pour trouver un local adapté ?

Faut-il acheter ou louer son entrepôt ?

Les avantages de la location en termes de souplesse et de capacités financières tendent à séduire les jeunes entreprises qui misent sur un accroissement rapide de leurs activités. Les sociétés plus solides souhaitant pérenniser leurs capacités d'entreposage considèrent plus volontiers l’achat, qui promet de surcroît des opportunités de valorisation importantes. 

La location : ses avantages immédiats et ses limites à long terme

Les entreprises en phase de développement retirent le plus souvent davantage de bénéfices à la location, que ce soit pour les locaux professionnels ou les sites d'entreposage. Les premières phases du cycle de vie de l'entreprise supposent une certaine flexibilité pour s'adapter à des évolutions rapides d'activité. Face à une recrudescence des commandes ou à un besoin de redimensionnement à la baisse, la résiliation du bail en cours et la recherche d’un nouvel entrepôt plus adapté supposent des contraintes allégées, par rapport à une entreprise qui serait propriétaire de son local d'activité.

Attention toutefois à respecter les dispositions du contrat de bail. S’agissant d’un bail professionnel, la résiliation est envisageable à tout moment, mais le locataire doit notifier son bailleur par lettre recommandée avec avis de réception ou par acte d'huissier, en respectant un préavis de 3 mois.

L'achat : une solution pérenne et le plus souvent rentable

Si la location séduit par sa relative souplesse, la formule ne convient pas toujours aux entreprises plus matures disposant d’une meilleure vision sur les évolutions de leurs activités. Le montant du loyer, fixé dans le cadre d’un contrat de bail, est en effet susceptible d'être révisé. En achetant son entrepôt, l'entreprise se met à l’abri des variations de loyer et dispose d’une plus grande marge de manœuvre pour adapter le local au fil des années d’activités. L'entrepreneur n’est plus soumis à l’accord du propriétaire pour la réalisation de travaux d'aménagement afin d’optimiser la surface exploitable ou de répondre à des fluctuations ponctuelles. Si toutefois l’entrepôt n’était plus en mesure de satisfaire durablement les besoins de l'entreprise, celle-ci pourrait toujours considérer leur mise en location et louer, potentiellement à moindres frais, un entrepôt plus adapté sur un autre secteur.

Un entrepôt bien situé et accessible constitue un investissement solide pour l'entreprise. Avec l’essor des nouveaux modes de consommation, les bâtiments logistiques sont de plus en plus recherchés. Aussi, les entrepôts et plateformes logistiques (EPL) suscitent autant l’intérêt des entreprises que des investisseurs.

Quels critères prendre en compte pour choisir son entrepôt ?

Les professionnels à la recherche d’un entrepôt pour leurs activités, doivent bien entendu considérer le critère central de l'emplacement, mais pas seulement. Le local doit offrir toutes les conditions favorables à l’optimisation des coûts de fonctionnement.

Logistique urbaine : la quête de l’emplacement idéal

Le périmètre de localisation idéal pour un entrepôt s'étudie principalement en fonction des coûts de transport logistique et des conditions d’accès. Une situation géographique favorable permet de mieux gérer les flux de marchandises et d’assurer un acheminement dans les temps auprès du client final. Avec des délais de livraison toujours plus ambitieux, la logistique du dernier kilomètre devient un enjeu de compétitivité incontournable et tout se joue sur la pertinence du dernier point de stockage. Aussi, la valeur des biens immobiliers situés sur des axes stratégiques peut grimper très rapidement.

Les caractéristiques de l'entrepôt

La superficie est un critère de sélection déterminant. Trop restreinte, elle prive l'entreprise de la souplesse nécessaire pour répondre à des besoins de stockage plus importants. Trop vaste, elle entraîne un surcoût dû aux frais fixes de fonctionnement d’un local qui ne serait que partiellement exploité.

Le type d’entrepôt découle directement de la nature des produits et marchandises stockés. L'entrepôt doit, selon les besoins, être chauffé ou disposer d’un espace réfrigéré. La résistance de la dalle doit être adaptée à la charge de stockage et à celle des équipements et véhicules employés sur les lieux.

L’état de l'entrepôt et les équipements déjà présents sur le site, y compris ceux relatifs à la sécurité des lieux, font partie des caractéristiques à étudier et influencent, selon les cas de figure, le prix du loyer ou de l'acquisition.

Être accompagné par un partenaire de confiance dans sa recherche

L’achat ou la location d’un entrepôt suppose une recherche active. Si la crise sanitaire a affecté certains pans du marché immobilier, l'immobilier d'entreprise, et plus particulièrement les sites de production et d'entreposage ont vu leur attractivité renforcée par l’essor du e-commerce. Dans ce contexte frénétique, les entreprises ne doivent pas céder à la précipitation et prendre le temps d'évaluer l’ensemble des critères, sans pour autant laisser passer une opportunité.

Présente sur la Métropole Rouennaise, l’agence Arthur Loyd met sa connaissance du terrain au service des professionnels à la recherche d’une plateforme logistique à Rouen, capable de répondre à leurs besoins en termes d'emplacement et de capacité de stockage. L’offre d’achat d'entrepôts à Rouen comporte de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs comme pour les investisseurs, et les équipes d’Arthur Loyd, spécialiste en immobilier d'entreprise, sont là pour les accompagner dans leur projet.

Ma selection