Où installer son activité à Rouen ?

installer entreprise rouen
Jeudi 17 février 2022

Les parcs d’activités de la Métropole Rouen Normandie

La Métropole Rouen Normandie compte plusieurs dizaines de parcs d’activités spécialisés. Le parc tertiaire cumule à lui seul près de 1,2 millions de mètres carrés. Tous ces sites profitent du dynamisme local et de l'attractivité de la métropole rouennaise.

Pourquoi installer son entreprise à Rouen ?

S'installer, développer ses activités ou investir à Rouen, c’est aussi bénéficier de tout ce que la Métropole Rouen Normandie a à apporter.

Un axe incontournable à 1 heure de Paris

Rouen est desservie par les grands axes autoroutiers : l’A28 qui assure la liaison Rouen-Alençon, l’A13 qui relie Rouen à la capitale à l’est et à Caen à l’ouest, et l’A 29 desservant notamment Le Havre, Lille et Strasbourg.

Par voie ferrée, les rouennais peuvent rejoindre les gares de Paris intra-muros en moins d’une heure et demie ou celle de Massy Palaiseau en moins de 2 heures. Les lignes Rouen-Lyon et Rouen-Strasbourg font elles aussi parties des trajets régulièrement empruntés sur le territoire.

Le Grand Port Maritime de Rouen dispose d'un emplacement privilégié entre le Havre et Paris. Les trois ports d'envergure, réunis sous le nom d’HAROPA PORT, composent le Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine. Ils enregistrent 130 millions de tonnes de trafic et représentent le 1er hub logistique de France avec 2,5 M m² d’entrepôts logistiques.

L’aéroport Rouen Vallée de Seine se trouve à une dizaine de kilomètres du centre-ville historique de Rouen. Le site accueille les vols d’affaires, les vols sanitaires et militaires, ainsi que les vols saisonniers vers la Corse et les pratiques d'aviation de loisirs.

Une Métropole active tournées vers l'avenir

La Métropole Rouen Normandie compte environ 500 000 habitants et un bassin de vie de 800 000 habitants. Quelque 45 000 entreprises sont déjà implantées sur le territoire et emploient environ 300 000 salariés. La part de la population jeune et qualifiée est relativement importante. Avec 5 campus universitaires et 11 grandes écoles, Rouen et sa Métropole offrent à près de 45 000 étudiants un cadre vie à la fois riche et stimulant. Des caractéristiques qui séduisent également les entrepreneures.

Pour cultiver ses atouts, la Métropole Rouen Normandie s’attache à la confection d’un tissu économique d’activités tertiaires à haute valeur ajoutée. L'entité compétente de 71 communes entend par ailleurs accompagner les projets ambitieux développés par les filières des nouvelles technologies, de la santé et de la construction écoresponsable.

Des objectifs concrétisés par une offre foncière diversifiée destinée à renforcer l'attractivité du territoire auprès des entreprises désireuses de s’implanter ou de développer leurs activités en région. Les aides aux entreprises qui investissent et créent des emplois sont un autre levier à mettre en place par la métropole afin de soutenir la création d'entreprises, et donc d'emplois, mais aussi de favoriser l'innovation et la recherche.

Ces grands acteurs déjà présents sur le territoire

Le secteur tertiaire déjà très dynamique tend à monter en puissance autour des grands sièges sociaux déjà implantés, comme Ferrero dans le domaine de l’agroalimentaire et Matmut dans le secteur des assurances.

Les jeunes talents sont formés sur place par un réseau de grandes écoles comprenant Rouen Business School, l’école d'ingénieurs généraliste ESIGELEC ou encore l’INSA.

S'implanter sur des parcs d’activités novateurs et durables

Les compétences de la Métropole Rouen Normandie en matière de gestion du développement économique régional ont été considérablement élargies en 2015. Cela s’est notamment traduit par la prise en charge des parcs d'activités auparavant sous la responsabilité des communes. Les hectares de parcs répartis à travers le territoire de la métropole accueillent les activités tertiaires industrielles et mixtes de différents secteurs.

Les parcs d'activités tertiaires

Activités tertiaires : la Plaine de la Ronce vous attend ! Pas moins de 165 000 m² sont consacrés aux innovations tertiaires entre les communes de Bois-Guillaume, Isneauville, Saint-Martin-du-Vivier et Fontaine-sous-Préaux. Le parc devant à terme créer entre 4000 et 8 000 emplois fait partie d’un vaste programme économique en partie financé par l’Union européenne, aux côtés du département de Seine-Maritime, de la région Normandie et de la Métropole Rouen Normandie.

Le technopôle Rouen Madrillet Innovation, au sud de Rouen, accueille les entreprises positionnées sur les écotechnologies. Dans la commune du Petit-Quevilly, le parc d’activités Elisa Lemonnier se spécialise dans le tertiaire du domaine de la santé, de l’emploi et de l’ingénierie. Le parc d’activités de la Vente Olivier se consacre davantage aux activités industrielles, mais comprend aussi un volet tertiaire important. Ancien site industriel rénové, le Hub. 4.0 est le Campus Numérique, un espace de formation pour le virage digital de l’industrie, à 50 minutes de Paris.  

Citons également le parc tertiaire du Zénith qui regroupe 12 000 m² d’espaces modulables de bureaux à louer ou à acheter. Le site dispose d’une bonne desserte par voie routière avec l’A13 et par les transports en commun.

Les parcs d’activités industrielles

La Métropole Rouen Normandie compte plus d’une quinzaine de parcs d'activités industrielles et logistiques répartis aux quatre coins du territoire :

  • P3 Logistic Parks, sur HAROPA-Port de Rouen, à Grand-Couronne ;
  • Les Ecoparcs, et leur 230 hectares de parcs d’activités essentiellement logistiques ;
  • Le Malaquis, sur l'axe Seine ;
  • Le Parc d'activités Le Moulin IV, pour les entreprises industrielles et de services à l’industrie ;
  • Le Halage, pour l'industrie et les activités mixtes et artisanales ;
  • Parc d'activités de la Sablonnière, pour l'industrie et les activités mixtes ;
  • Parcs d'affaires Les Portes et Pharma Parc 1&2, pour les entreprises du domaine de la santé, de l’imagerie, de l’électronique et de l’informatique ;
  • Parc d’activités du Chêne Bénard, dédié aux activités artisanales, de sous-traitance et de services à l’industrie ;
  • Parc d’activités Les Coutures, qui abrite les grands donneurs d’ordres de l’automobile, de la chimie, de l’aéronautique et de l’électronique ;
  • Parc d'activités de l’Oison, avec des industries de services et d’activités ;
  • Parc d’activités de Yainville, site fluvial autour des activités industrielles, logistiques ou de services aux entreprises ;
  • Parc d’activités du Bosc Hétrel, site d’activités logistiques et industrielles ;
  • Parc d’activités de Grande Campagne Est – ZES, pour l'accueil d'entreprises nationales et internationales ;
  • Zone d'activités du Trou à Crillon, avec des lots pour les PME et les PMI, dont certains ont déjà été vendus à des entreprises du BTP ;
  • Parc d'activités les Champs Chouettes 1 et 2, une zone d’activités généralistes à composante industrielle.

La métropole veille à l'attractivité de ces différents sites, déterminante pour la santé économique de son territoire. Le parc Les Coutures fait partie des zones d'activités qui bénéficie de travaux d’aménagements pour rester compétitif et offrir tous les équipements et les services essentiels au développement des entreprises à Rouen et sur sa métropole. 

À la recherche d’un local pour travailler à Rouen, d’un parc d'activités adapté aux besoins de développement de votre entreprise ? Les conseillers de l’agence Arthur Loyd Rouen, spécialisés dans l'immobilier d'entreprise, vous accompagnent dans tous vos projets d’achat, de mise en vente, de location ou d'investissement, jusqu'à leur aboutissement.

Ma selection