Comment aménager et organiser l'espace de ses entrepôts ?

homme dans un entrepôt
Mercredi 16 août 2023

Comment adapter l’entrepôt à ses besoins ?

L'entrepôt peut être pensé et aménagé pour optimiser les flux et les capacités de stockage. Quels sont les grands axes d'amélioration à explorer ?

L'aménagement, l'équipement et l'approche stratégique font partie des pistes à explorer pour optimiser la surface de stockage disponible. Ces réflexions sont décisives pour l’avenir de la fonction logistique de l'entreprise. Voici 4 axes d'amélioration à envisager.  

 

4 manières de repenser son entrepôt  

Plan du site, hauteur du bâtiment, flotte d'engins de manutention, méthode de gestion… Par où commencer pour aménager l'espace et mieux gérer ses activités ?  

 

1 - Revoir l'aménagement de la surface au sol  

Votre entrepôt n’est pas qu’un espace de stockage, c’est aussi une surface de circulation. Un plan d'aménagement bien pensé permet de maximiser la surface dédiée à l'entreposage. Cela revient à n'accorder que le strict nécessaire à la circulation et à la manutention.  

Une bonne répartition entre ces deux fonctions tient nécessairement compte de la nature des marchandises et des spécificités de l'entrepôt. Certains biens doivent être stockés dans un espace réfrigéré ou rester congelés. Les marges de manœuvre sont alors limitées aux volumes desservis par l'équipement de production de froid. D’autres marchandises de votre stock sont périssables ou fragiles…  

Toutes ces contraintes limitent votre liberté d'aménagement, mais ne vous empêchent pas de procéder à quelques ajustements. Le juste équilibre se situe là où la circulation reste optimale, avec une surface d'entreposage maximisée pour rentabiliser les coûts de stockage. 

 

2 - Considérer l'entrepôt dans toute sa verticalité  

Exploiter l'espace disponible, c’est aussi regarder vers le haut. De plus en plus de bâtiments logistiques sont construits selon une logique d’urbanisme qui valorise la densité maîtrisée pour lutter contre l'étalement urbain. 

Sur le marché de l'immobilier logistique, cette tendance est aussi un gage d'efficacité. Quand le stockage des produits est plus condensé, les déplacements sont limités. Avec une organisation stratégique et une flotte d'engins de manutention adéquate, vous pouvez améliorer les flux de stockage et gagner en productivité.  

Les entrepôts de grande hauteur supposent de nouvelles stratégies d'exploitation. L'automatisation de la manutention devient la norme. Le pilotage informatique accélère les opérations, fiabilise les processus et réduit aussi les risques pour les opérateurs.  

Par ailleurs, la densification est aussi un moyen d’agir sur l’empreinte carbone des activités logistiques. Une circulation optimisée, des besoins en éclairage et en traitement de l’air plus concentrés… Avec un volume de stockage limité, la facture énergétique est mieux maîtrisée.   

 

3 - Privilégier les rangements et les équipements peu encombrants  

Certaines solutions de rangement et de manutention se révèlent bien moins encombrantes que d’autres.  

Par exemple, les chariots élévateurs à mât rétractable sont plus compacts que leurs homologues à contrepoids. Ils peuvent donc être utilisés dans des allées de largeur plus restreinte. Les chariots à mât inclinable peuvent se satisfaire d’une largeur de moins de deux mètres pour circuler. La largeur minimale des allées est encore réduite avec les transstockeurs automatiques.  

Pour le rangement, le dimensionnement des palettes et des palletiers doit être adapté aux caractéristiques des marchandises stockées. Cela tombe bien, les possibilités d'ajustement de ces solutions sont variées : largeur, hauteur, profondeur, charge maximale… Vous pouvez aussi définir les dimensions à appliquer entre différents niveaux pour aménager des sites de stockage de grande hauteur.  

 

4 - Tester différentes stratégies de gestion de stock 

Pour l’essentiel, le local d'entreposage se divise en trois parties :  

  • la zone de réception des marchandises ; 
  • la surface consacrée à l'entreposage ; 
  • et l’espace de préparation/expédition des marchandises.  

 Ces divisions correspondent aux trois principales fonctions de la zone de stockage logistique. Bien pensées, elles permettent d’optimiser les flux. Vous pouvez tester la pertinence de différents circuits et envisager plusieurs méthodes de stockage.  

Citons par exemple FIFO (First in, First Out), ou « premiers arrivés, premiers répartis ». Ce schéma permet d'optimiser la gestion des stocks périssables. Avec un stock de marchandises non périssables ou de longue conservation, il est possible de laisser repartir en priorité les derniers produits arrivés sur le site. C'est le principe du LIFO (Last In, First Out), ou « derniers arrivés, premiers repartis ».  

La gestion des stocks, et plus largement de la chaîne d'approvisionnement, sont un véritable défi de rentabilité pour les entreprises. Les meilleurs résultats sont généralement obtenus avec une stratégie sur mesure. Cela peut supposer le renouvellement de l'aménagement, la révision de la gestion d'inventaire, ou encore l’achat ou la location d’un nouvel entrepôt plus adapté 

 

Arthur Loyd, votre partenaire en immobilier logistique à Rouen 

Vous recherchez un entrepôt à Rouen ? Les offres ne manquent pas pour les professionnels souhaitant développer leurs activités dans la région. Le territoire rouennais compte plus de 3 millions de m² de surfaces logistiques. Cela représente environ 2000 bâtiments offrant des possibilités et des prestations très différentes.  

Le réseau Arthur Loyd, n°1 du conseil en immobilier d'entreprise, est présent depuis plus de 30 ans aux côtés des professionnels. Pour les accompagner sur le marché de l'immobilier logistique, Arthur Loyd dispose d’un pôle 100 % dédié à ces activités. La filiale Logistique réunit plusieurs experts qui affichent ensemble une quinzaine d'années d'expérience.  

L’équipe rouennaise et le pôle logistique Arthur Loyd se tiennent à votre disposition pour concrétiser votre projet de location ou d'achat d’entrepôt à Rouen. 

 

Ma selection