Quartier Flaubert à Rouen : où en est-on ?

nouveau quartier flaubert vu par drone
Lundi 24 juillet 2023

Quartier Flaubert à Rouen : à quoi s’attendre ?

Quels sont les grands axes du projet Flaubert au cœur de la métropole de Rouen ? Où en est-on sur le calendrier des travaux ?

Rouen Flaubert est un projet de revalorisation ambitieux d’une friche industrielle idéalement située au cœur de la métropole. Le point sur les aménagements prévus et sur le calendrier des travaux.  

 

Quartier Rouen Flaubert, un projet de longue date 

Cela fait un moment que la métropole envisage la construction du quartier Flaubert Rouen. La population et les acteurs locaux sont actuellement consultés afin de définir les contours de ce chantier des plus ambitieux. Il s’agit de redonner vie à une ancienne friche industrielle de 90 hectares, idéalement située entre le centre-ville rive gauche, la Seine et le port. 

Le grand projet Rouen Flaubert doit ainsi revaloriser un site idéalement situé en entrée d'agglomération rouennaise, à cheval entre les communes de Rouen et de Petit-Quevilly. Pour la métropole, la reconquête de ce site à l'abandon est l’opportunité de renouveler l’offre en logement et en immobilier d'entreprises tout en contenant l'étalement urbain de l'agglomération. À quoi s'attendre après la pose de la première pierre ? 

 

À quoi doit ressembler le quartier Flaubert achevé ?  

L'emprise totale du site situé en rive de Seine doit permettre d'accueillir quelque 10 000 habitants et pas moins de 5 000 actifs dans des constructions neuves, performantes et à moindre impact environnemental.  

 

Locaux d’activités, bureaux et pépinières d’entreprises 

Le programme consacre une part importante de la surface de plancher aux activités tertiaires avec la construction de locaux professionnels, bureaux et pépinières d'entreprises.  

 

Immobilier résidentiel  

Le logement occupe la seconde place du projet en termes de surface de plancher mobilisée. Ces premiers bâtiments pourraient être livrés d'ici à quelques années.   

 

Des infrastructures et des services  

Pour donner vie au quartier, le programme prévoit la mise en œuvre d’équipements collectifs. Cela inclut les structures dédiées aux espaces culturels, mais aussi les équipements scolaires et les crèches.  

 

Des espaces végétalisés  

Qui dit revalorisation du quartier, dit présence abondante du végétal. Pourquoi ? Pour garantir un meilleur confort thermique en été, et offrir un cadre de vie agréable pour les habitants et les usagers. À terme, Rouen Flaubert devrait totaliser plusieurs dizaines d'hectares d’espaces verts.  

 

Coup d'œil au calendrier des travaux  

Parmi les premières actions de ce vaste chantier, on retrouve naturellement la réalisation des infrastructures d’accès au pont Flaubert. Ces aménagements ont débuté en fin d’année 2019 pour simplifier la gestion des flux de circulation pendant les travaux. Les différentes opérations de construction doivent se succéder jusqu'en 2025, année de livraison des premiers bâtiments. D'autres constructions suivront d'ici 2030 à 2035 avec des projets connexes en lien avec l'attractivité de la zone.  

Ma selection