Comment choisir ses bureaux à Rouen ?

bureaux rouen
Lundi 14 mars 2022

Immobilier de bureau à Rouen : comment choisir ?

Pour choisir des bureaux adaptés à ses projets, l'entreprise doit appliquer des critères généraux avant d'affiner sa recherche en fonction du marché local. 

Le marché de l'immobilier rouennais présente des offres de bureaux en centre-ville et dans les parcs d’activités répartis aux quatre coins de la métropole. Pour faire son choix, l’entreprise doit définir ses grands critères de sélection avant d’affiner sa recherche en fonction du marché de l'immobilier de bureaux à Rouen.

Les critères à prendre en compte pour choisir ses bureaux

Les grands critères de sélection sont naturellement l'emplacement, la surface et le prix. Des variables à ajuster en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise.

Emplacement et accessibilité

L'emplacement est un critère décisif pour l'entreprise à la recherche de ses nouveaux locaux. Le site d’implantation détermine en partie ses capacités à se développer et à attirer de nouveaux talents.

En phase de recrutement, afficher une adresse dans un quartier attractif et accessible est un argument qui tend à gagner en puissance. Soucieux de leur cadre de travail, les jeunes diplômés sont toujours plus regardants quant aux infrastructures disponibles sur le site : restaurants, salles de sport, parcours de santé, promenades et lieux de détente.

L'accessibilité par les transports en commun est un autre critère d’influence dans la décision du candidat. Des bureaux bien desservis contribuent à écourter les temps de trajet qui pèsent sur le rythme quotidien des salariés. La disponibilité de places de parking ou de garages à vélos, pour les employés qui se rendent au travail avec leur véhicule personnel, est également à étudier.

Enfin, une adresse prestigieuse en ville, ou un emplacement stratégique au sein d’un parc d’activités réputé, sert l’image de l'entreprise auprès de ses clients et partenaires.

Surface et potentiel

En fonction des effectifs actuels et à venir, l'entreprise doit considérer la surface minimale nécessaire à l’exercice de ses activités. Le code du travail ne fixe pas de dimensions légales pour les espaces de bureau. En revanche, la norme Afnor NF X 35-102 constitue une référence permettant de se positionner sur le bon ordre de grandeur. La norme préconise ainsi une surface minimale de 11 m² par employé, voire de 15 m² pour plus de confort dans les espaces exposés à des niveaux sonores importants. Les dimensions du plan de travail sont également mentionnées, ainsi que des recommandations sur les caractéristiques des chemins de circulation et le nombre maximal de personnes regroupées dans un espace fermé. Autant d’éléments à consulter pour aborder la question de la surface avec pragmatisme.

Au-delà des chiffres, les configurations de l’espace sont aussi à prendre en compte. S’agissant d’un local vide, l'entreprise peut par exemple considérer le positionnement des ouvertures. La présence de vastes parois vitrées permet ainsi d'envisager un aménagement qualitatif pour le personnel avec des postes de travail bénéficiant d’un maximum de lumière naturelle. La multiplicité des fenêtres ouvre par ailleurs davantage de possibilités pour la création de nouveaux espaces définitifs ou temporaires avec des parois amovibles.

Autres aspects à considérer, la fréquence des jours de télétravail et l’impact du travail à distance sur les effectifs présents au bureau au quotidien. Avec un roulement bien pensé, l'entreprise peut réduire ses besoins en surface et envisager, soit des locaux moins coûteux, soit des locaux mieux situés pour un prix similaire.

Un prix cohérent, à l’achat ou en location

Emplacement, accessibilité, surface, aménagements et équipements… Les prix proposés doivent rester cohérents par rapport à ceux du marché local de la location de bureaux. Louer son local est généralement une option privilégiée par les porteurs de projet ou les jeunes entreprises amenées à évoluer rapidement. À l’inverse, les entrepreneurs déjà bien installés considèrent plus volontiers l’achat d’un local afin de poursuivre leurs activités tout en constituant leur patrimoine professionnel. Là encore, il convient de se renseigner sur les prix du marché en se rapprochant d’une agence locale spécialisée dans l'immobilier d'entreprise.

Où installer ses bureaux à Rouen ?

La question se pose pour les nouveaux arrivants en phase de lancement de projet ou souhaitant déménager leur entreprise à Rouen, mais pas seulement. Les entrepreneurs déjà installés dans la métropole rouennaise doivent eux aussi passer en revue tous les critères au regard des évolutions du marché local de l'immobilier d'entreprise.

Et les choses peuvent bouger très rapidement : parcs d’activités réhabilités, nouveaux aménagements, politique d’accessibilité du centre-ville… Tous les projets en cours et à venir doivent être observés afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour ses bureaux.

Dans quels quartiers installer ses bureaux à Rouen ?

Rouen compte 12 quartiers répartis entre la rive droite et la rive gauche de la Seine. La rive droite est à la fois le cœur historique et économique de la ville. Cette zone couvre notamment la place du Vieux Marché et de la Cathédrale, ainsi que le quartier Gare - Jouvenet avec la gare de Rouen Rive Droite. Sur la rive gauche, les entreprises trouveront également plusieurs sites adaptés au développement des entreprises et proposant un cadre de travail qualitatif à des prix relativement plus abordables. Bien desservis par les transports en commun et situés à proximité des grands axes routiers et autoroutiers, les quartiers de la rive gauche gagnent en attractivité sur le marché de l'immobilier d'entreprise.

Les parcs d’activités tertiaires à Rouen

Rouen Centre propose plusieurs parcs d’activités tertiaires intégrés dans un environnement urbain :

  • Ecoquartier Luciline - Rives de Seines : le 1er écoquartier de la métropole ;
  • Rouen Flaubert, en bord de Seine sur la rive gauche ;
  • Seine Innopolis, avec sa pépinière d'entreprise dédiée aux métiers numériques ;
  • Rouen Innovation Santé, pour les entreprises du secteur de la santé et du bien-être ;
  • Quartier Saint-Sever Nouvelle Gare, le 1er pôle tertiaire de la métropole Rouen Normandie, sur la rive gauche.

La Métropole Rouen Normandie propose également des parcs d’activités tertiaires plus excentrés et plus ciblés :

  • Rouen Madrillet, pour les écotechnologies appliquées aux secteurs automobiles, aéronautiques, énergétiques et d’écoconstruction ;
  • Parc d’activités Elisa Lemonnier - Petit-Quevilly, pour les entreprises artisanales et du secteur tertiaire ;
  • Parc d’activités La Vente Olivier, pour les entreprises du secteur tertiaire et de service à l'industrie ;
  • Le HUB 4.0, un ancien site industriel reconverti pour les activités du numérique et de la formation dédiés à la transition digitale de l'industrie ;
  • Parc d'activités de la Ronce, pour les activités tertiaires innovantes.

Ces parcs sont dimensionnés pour accueillir des entreprises de toute taille et bénéficient d'emplacements stratégiques avec des accès directs aux grands axes autoroutiers.

Pour connaître les dernières actualités du marché immobilier rouennais, rapprochez-vous de nos conseillers spécialisés en immobilier d'entreprise. Les équipes de l’agence Arthur Loyd Rouen vous accompagnent dans l'élaboration de votre projet et vous aident à trouver des offres adaptées à vos besoins et à vos contraintes.

Ma selection